Eupen

Commémoration du 100ème anniversaire du Traité de Versailles

Borne carrée dans l'ancien « cercle d'Eupen »<br>Remplaça en 1863 le poteau en bois<br>(LeFagnard - Wikimédia, CC-BY-SA-4.0)Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, l’Allemagne est déclarée vaincue. Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles lui enlève de nombreux territoires. Parmi ceux-ci, les Cantons d’Eupen et de Malmedy (qui englobait également l’actuel canton de St Vith), attribués à la Prusse au Congrès de Vienne en 1815, qui deviennent belges.

La frontière entre l’Allemagne et la Belgique est déplacée vers l’est, mais les anciennes bornes frontières B(elgique) – P(russe) restent en place. Elles marquent encore aujourd’hui la limite entre les communes de la Belgique initiale (1830) et celles des Cantons de l’Est.

En guise de commémoration, un parcours pédestre a été créé le long de ces bornes, entre la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg (au sud) et celle avec les Pays-Bas, au nord. Il sera inauguré cet été 2019, par étapes successives aux dates suivantes :

  • D. 07/07 : Schmiede – Poteau
  • D. 04/08 : Poteau – Wavreumont
  • D. 08/09 : Wavreumont – Baraque Michel
  • S. 05/10 : Baraque Michel – Pont Guerrier (Hertogenwald près d'Eupen) avec bivouac en forêt ou logement en auberge de jeunesse
  • D. 06/10 : Pont Guerrier Helle – Rue de Herbesthal - Baelen
  • D. 03/11 : Ancienne gare de Herbesthal – Vaalserberg

Vous êtes tous invités à ces magnifiques randonnées au fil des anciennes bornes belgo-prussiennes. Des détails pratiques seront communiqués dans les semaines à venir, sur ce site web, via la presse et les réseaux sociaux.

Renseignements et inscriptions :

  • Marc Herff :0476 043619 (pour les germanophones et néerlandophones)
  • Stany Noël : 0495 275315 (pour les francophones)
  • Nadine Robert : 0474 519993 (pour les francophones)

Fonctions de la carte

 Vous trouvez la légende et les informations sous ce bouton
 Activer/désactiver les cartes historiques et ajuster les paramètres

Télécharger le tracé sous format gpx

Plus d'informations sur l'histoire des Cantons de l'Est

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok Decline